Amis des poissons tropicaux d'eau douce

Maladies et traitements

Maladies et traitements:


Le Bleu de Méthylène

Fréquence :

 

Une fois par jour tous les 2 jours 3 fois de suite.



Indication :

Antibactérienne.

 

Antifongique.

 

Certains protozoaires.




Précautions d'emploi :

Pour les poissons : ne pas faire de bains prolongés trop long car le bleu de méthylène est toxique pour les bactéries de la nitrification.
Ne pas utiliser trop longtemps en présence de plantes car le bleu de Méthylène est phytotoxique sur le long terme.

Pour les manipulateurs :

Peu de précaution.



Présentation :

Poudre bleu foncé et solution liquide très bleue lorsqu'il est en solution.

 

Maladies concernées :

 

Les maladies bactériennes sont peu sensible au Bleu de Méthylène même si sont action est bactéricide. Il existe par ailleurs d'autres produits beaucoup plus efficaces contre ces maladies, les antibiotiques en particulier.

 

Les champignons seront préférentiellement traités avec du vert de malachite (beaucoup plus efficace).

 

Le bleu de Méthylène présente un avantage en association avec le formol et/ou le vert de Malachite en complétant le spectre d'activité sur les protozoaires : Points blancs, Oodinium, Syndrome « nageoires collées »…


("AP"sujet ecrit par un ami Gorgio)  

 

Il y a d'autres maladies qui peuvent nuire dans un acquarium


. Empoisonnement d'ammoniaque

     L'empoisonnement d'ammoniaque se produit particulièrement quand le pH excède 7. Les symptômes de l'empoisonnement d'ammoniaque incluent le comportement, la décoloration lents d'ouïe (brûlure d'ouïe). Les poissons peuvent remonter juste au-dessous de la surface de l'eau.

    L'empoisonnement d'ammoniaque peut être réduit en réduisant des alimentations, je conseil des changements de l'eau pour baisser le pH  et en augmentant l'aération.

    Empoisonnement de chlore
    Le chlore libre, actuel en la plupart d'eau du robinet, est toxique pour nos poissons.Il affecte les ouïes et cause la mort par l'asphyxie.
    Le chlore peut être enlevé en bouillant l'eau ou en la laissant pendant quelques jours à l'air libre, ou en ajoutant un conditionneur de l'eau.


    Empoisonnement de nitrite/nitrate
    L'empoisonnement de nitrite/nitrate est semblable que l'empoisonnement d'ammoniaque. Le remede le plus efficace est de réduire l'alimentation, faire des changements partiels  et fréquents d'eau jusqu'à ce que les taux soient réduits, bien sur il faut augmenter l'aération de l'eau.

    PH incorrect
    La plupart des poissons tropicaux vivent dans l'eau avec un pH relativement stable. Quand le pH n'est pas convenable les poissons sont affaiblis et deviennent plus susceptibles de la maladie et des l'infections.

    Les symptômes d'un pH inexact incluent les ouïes enflamées et saignantes de dard de mouvements, mouvements rapides d'ouïe, et poissons remonte juste au-dessous de la surface de l'eau pour mieux respirer. Si le pH n' est pas ramener rapidement le pH à la normale en changent d'eau partiellement , vous pouvez ajouter graduellement les amortisseurs de pH jusqu'à ce qu'elle atteigne le taux approprié . Penser à vérifier régulièrement le pH pour ne plus avoir ce problème.

    Empoisonnement de médicament
    Les médicaments ont  pour  but d'aider à guerir nos poissons, bien qu'en abusés cela peut être nocifs qu'utile.Les poissons les plus sensiblessont surtout les poissons de font tel que les (ancystrus,corydiras...) , mais aussi les invertebrés commes les loches, escargots et crustacés.

    Ce sont les médicaments Cuivre-basés qui sont nocif sur des invertébrés,un coonseil enlèver toujours les escargots et autres invertebrés du réservoir avant de le traiter.

    Ci médicament semble nuire à vos poissons, changer l' eau partiellement  et filtrer l'eau avec le charbon actif.


QUELQUES 

MALADIES ET PARASITES COMMUNS DES ESPÈCES D'EAU DOUCE TROPICALE


    La maladie de velours (Oodinium)
    La maladie de velours est caractérisée par une couverture d'un or fin au film gris sur le corps du poisson. Les poissons affectés remonte souvent à la surface pour recuperer en air et se frotte contre des roches.un autre detailconcernat leurs ouïes  qui peuvent être évasées.Quand la maladie de velours a été confirmée,pour remedier a cet maladie je preconise une augmentation de  la température de l'eau de l'aquarium à (31-34°C) penser à etteindre la lumière.

    un traitement en sulfate de cuivre, Trypaflavine, bleu de méthylène, une combinaison de vert-formaline de malachite, ou le chlorhydrate de quinine est souhaitable.

    ertaine personne préconise aussi une immersion du poisson infectés dans un bain de sel, mais là j'avoue que je ne l'ai jamais fait.

    La maladie blanche de tache  (Ichthyophthirius)
    En Général le corps et les ailerons sont couverts de petites taches blanches,mais dans des infestations lourdes, la peau peut être couverte de taches grises gluantes.

    au fur et à mesure que la maladie progresse, le poisson devient émacié et moins actif, il se frotte  contre des objets.
     Le parasite d'Ichthyophthirius a trois étapes de cycle de vie.Dans un premier temps augmenter la température à (30°C). Cette maladie fortement contagieuse est traitable avec une combinaison de vert-formaline de malachite, Trypaflavine, quinine, une addition de sel.

    Il est souhaitable de Traiter l'acquarium pendant trois semaines à fin que tous parasites d'Ich ont accompli leurs cycles.Bien sur les survivants semblent être immunisés après infection, mais portent toujours la maladie en eux, ce qui peut entrainer de nouvelle contagions aux nouveaux poissons non infectés .





     

 



Aucun article