Amis des poissons tropicaux d'eau douce

L'aquarium

l'aquarium


Le choix de votre aquarium est en fonction de quels poissons vous desirez mettre dedans, pour commencer l'ideal n'est pas de choisir un trop petit ni trop grand , je vous propose un 120 litres qui me parait une taille respectable pour un bon début.

Votre aquarium doit être aussi gros que possible, selon l'espace dont vous disposez. Assurez-vous que son support est adéquat et que le plancher peut supporter le poids.

Les aquariums de grande dimension sont généralement plus faciles à entretenir. L'installation sera plus longue, mais il vaut la peine d'y consacrer son temps. Un gros aquarium peut contenir plus de poissons et les conséquences des erreurs commises sont moindres. En effet, comme il y a plus d'eau pour diluer les polluants, il est plus facile de maintenir leurs concentrations à un niveau tolérable et leur élimination naturelle peuvent se faire plus lentement. Mieux vaut acheter un aquarium déjà équipé, l'équipement pour une cuve nue reviendrait plus cher. L'équilibre est d'autant plus élevé que le bac est est grand. Le meuble soutenant votre bac doit être prévu à cet effet, même si votre support peut paraître solide, ce n'est pas toujours réellement le cas! Il faut savoir qu'un aquarium de 100L, pèsera environ 120 kg, un aquarium de 250L, 300kg une fois remplit! (sol nutritif, eau, décor...) Choix du type de l'aquarium.

Choix de la forme de la cuve:

Il existe différentes formes d'aquarium, la plus standard est rectangulaire, c'est aussi la moins cher! Tout d'abord, je vous déconseille les cuves plus hautes que longues pour plusieurs raisons :- Plus on pénètre dans l'eau, et plus l'action de l'éclairage est faible. Par conséquent, les plantes de petites tailles auront un peu de mal.

- La surface d'échange eau / air est moins importante, l'oxygène est donc présente en plus faible quantité dans ce qui limite d'avantage la population.

- Il n'est pas pratique de travailler dans une cuve trop haute, vous verrez que les bras sont vites limités



Il y a quatre types d'aquarium les plus courant dont certaine personnes utilisent.
ils ont tous les quatre leurs fonctions bien distinctes.

 l'aquarium communautaire:
je vous avoue que pour faire de la reproduction se n'est pas avec se type d'aquarium, mais C'est le plus répandu, il contient différentes espèces et familles de plantes et poissons. Cette variété implique que les poissons et plantes soient parfaitement sélectionnés pour vivre en harmonie et constituer un bon écosystème. Attention à ne pas introduire de poissons qui demandent des paramètres d'eau opposés! (ex : néons et guppy)

L'aquarium spécifique:
 il ne contient que des poissons de la même famille. Cela implique que leurs besoins spécifiques soient respectés; il faut donc songer à la taille et à l'aménagement de l'aquarium, dés le départ. Les paramètres de l'eau doivent être également adaptés.

L'aquarium régional:
 Ce type de bac est peupler de poissons et de plantes d'une la même région. "Je pense que ce genre de bac est le plus naturel à mon goût".
Pour cela il faut vraiment bien connaitre ou faire ses propres recherche pour ne pas mélanger.
 

L'aquarium de reproduction (complémentaire) :
c'est rarement l'aquarium d'un débutant, car il permet de se spécialiser. Ce bac est exclusivement réservé à la reproduction. Les critères suivants doivent être scrupuleusement respectés afin de permettre l'accouplement des poissons :

- Qualité de l'eau. - Température. - Espace de circulation.


Une dernier petite chose qui a sont importance , par pitié n'utilisez pas les aquariums en sphérique, c'est comme si l'ont vous mettais dans une cage vous deviendriez fou.






22/02/2010
0 Poster un commentaire

L'alternanthera

L'alternanthera:

(futur photos)

L'Alternanthera Rosaefolia est une plante d'origine d'Amérique du sud de la familles des Amaranthaceae , de couleur rouge intense.
Le dessous de ses feuilles sont d'un violet-rouge qui crée un contraste avec le vert des autres  et de la luminosité dans l'aquarium.
Attention son entretien est assez exigeant, il est recommandé de le mettre au milieu du bac.

Plus l'éclairage est fort et plus la coloration est importante.
Sa taille peut atteindre 20 à 30 cm.
La reproduction s'effectuera par bouturage de tête c'est à dire pour les non fleuriste qu'il s"agit de couper la tête et de le planter à même le sol.

Les paramètres pour la plante:

* Tolérance au PH : 5,5 à 7
* Température : 19 à 28 °C
* Plantation en groupe : Oui
* Luminosité : Moyenne à Intense
* Hauteur adulte : 20 à 30 cm





09/05/2010
0 Poster un commentaire

les corydoras

les Corydoras.

 

Qui n'a pas dans son aquarium des corydoras?

C'est poissons sont de la famille des Callichthyidés, il en existe au moins 16 reconnus comme communs je vous le nommerais plus bas

Les Corydoras sont des poissons très utiles car ils nettoient le sol de nos bacs.

Cependant il faut faire attention car certain quarts peut blessés les corydoras en étant trop tranchant.

Il est recommander de bien choisir sont substrat ou son gravier arrondis

les blessures occasionné par le quartz tranchant peut s'infecter  par des bactéries ou des champignons .

Parmi toutes les espèces de corydoras  la reproduction n'est pas identique car certain non pas besoin de l'êtres humain tel que le corydoras aeneus (rappelons qu'il faut deux mâles pour une femelles).Par contre pour les espèces tel que les corydoras panda ils sera préférable d'en avoir plus car il st difficiles d'identifier les sexes juvéniles.

le processus de ponte est déclenché par une baisse de la température de quelques degrés, réalisable lors du changement d'eau,(l'eau apportée étant plus froide que l'eau du bac bien sur).
les 20 à30  oeufs fécondés par la laitance des mâles  seront déposé sur la vitre de l'aquarium par la femelle, mais ils est indispensables d'enlever les parent des oeufs car ils risquent de les manger .
L' éclosion des oeufs aboutis au bout de 3 à 5 jours.

les professionnelles vous dirons qu',il convient d'ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène pour éviter la moisissure des œufs;

 

température pour la reproduction de 24° à 30°c

le PH  conseillé pour la reproduction de 6,0 à 7,5.


Voici les Corydoras reconnus comme commun et leurs tailles adultes:

 

·  Callichthys aeneus ----------------------------------7cm

·  Corydoras adolfoi------------------------------------6 cm

·  Corydoras artuatus-----------------------------------6cm

·  Corydoras barbatus --------------------------------- 9 voir 12cm

·  Corydoras black -------------------------------------6 voir 7cm

·  Corydoras duplicareus-------------------------------6cm

·  Corydoras habrosus----------------------------------2 voir 2,5cm

·  Corydoras matea-------------------------------------5cm

·  Corydoras nanus ou nain----------------------------4 voir 5cm

·  Corydoras julii ---------------------------------------5,5cm

·  Corydoras albinos ------------------------------------6 voir 7cm

·  Corydoras paleatus ou poivré ----------------------6 voir 7cm

·  Corydoras panda--------------------------------------4 voir 6cm

·  Corydoras pygmaeus---------------------------------2 voir 2,5cm

·  Corydoras reticulatus ou Netz-Panzerwels--------6cm

·  Corydoras sterbai -------------------------------------8 cm

 

Powered by F.S


16/05/2010
0 Poster un commentaire

Les invertébrés

les crevettes.



Taille moyenne  : 5 cm

Réputée être alguivore, mais aussi elle est surtout détritivore.  c'est une charognarde notoire : elle délaisse tout autre type de nourriture pour se délecter des cadavres d'autres animaux...
Apprécient vraiment les pastilles pour crustacés et poissons de fond .
On peut également leur donner des rondelles de légumes comme les concombres.

Cette petite crevette est peu farouche,elle est très amusante, à courir et sauter partout (parfois avec ses "bras" chargés de nourriture, poursuivit par un poisson !). Elle est aussi intéressante pour occuper le fond de l'aquarium, où elle se chargera de manger le "trop plein" de nourriture (dans la limite de ses petits besoins !).

Cette espèce grégaire est à maintenir en groupes d'au moins 6 individus.


les Ampullaires.

Ampullaire jaune:



Ces escargots sont d'inlassables éboueurs. Ils mangent tout ce qui leur tombe : végétation, bien sûr, mais aussi paillettes et autres granulés.
Ils n'hésitent pas dévorer les cadavres de poissons, voire s'attaquer aux crevettes.
Aussi actif soit-il, il arrive qu'ils "hibernent", c'est-à-dire qu'ils somnolent, parfois quelques jours. Comment savoir s'ils ne sont pas morts ?
L'opercule (sorte de petite trappe) est fermée. Un escargot mort a la tête hors de sa coquille et gît, inerte sur le sol.

Après l'accouplement, qui peut durer deux heures (les escargots sont des bêtes de sexe !!), les femelles ont la capacité de stocker la semence du mâle dans une spermathèque. Les œufs peuvent
ainsi être pondus - fécondés - plusieurs mois après.
Les œufs sont pondus à la surface et forment une grappe qui sera naturellement convoitée par vos pensionnaires. Une fois éclos, les petits escargots
se laissent tomber au fond de l'eau.


Il n'est pas rare, à l'instar de certains poissons comme le combattant ou le corydoras, qu'ils viennent respirer à la surface. C'est normaaaaale.
L'ampullaire dispose d'un poumon. Par contre, trop de temps passait à la surface dénote un problème d'eau dans votre bac.
Il utilise une sorte de trompe - apetissante pour certains poissons - pour puiser l'oxygène à la surface.



CARACTÉRISTIQUES

Nom scientifique Pomacea
Couleur jaune, orange et brun
Taille 10 cm environ
Température de 18 à 28°C.
Alimentation Omnivore
Reproduction Sexués (mâles et femelles). Dimorphisme peu prononcé (femelle un peu plus grande).
Seul un groupe de plusieurs indivius peut garantir la reproduction.
Dangerosité NON A CONDITION de contrôler la population (surtout par les oeufs). Ils peuvent toutefois s'en prendre à vos plantes
(vous pouvez les nourrir avec de la salade et du concombre). Il peut polluer l'aquarium, surtout si il meurt.
Espérance de vie 4 ans
Respiration poumon et branchie

ampullaire doré:



Les ampullaires sont des escargots très particuliers. Ce sont tout d'abord les plus grands escargots d'eau douce. Ils ont également une reproduction particulière pour des escargots, ils ne sont pas hermaphrodites. La variabilité de leur coloration est également unique, ce qui leur permet à eux seuls de pouvoir attirer le regard sur un aquarium. Les ampullaires peuvent atteindre une taille assez conséquente, jusqu'à 10 cm en aquarium (jusqu'à 15 cm pour l'espèce P. maculata). Il faut donc le compter comme un pensionnaire à part entière dans la population de l'aquarium. Comptez une moyenne d'un ampullaire pour 50l d'eau afin qu'il puisse profiter au maximum d'algues, de restes de nourriture, etc ... Au risque de le voir s'attaquer aux plantes s'il devait en manquer.
Sa tolérance à la température est assez grande, une température de 20 à 30°C lui convient. Néanmoins, il préféra une eau à 25° - 26°C. Une température plus élevée accélérera son vieillissement.
 Quand aux paramètres de l'eau, mieux vaut maintenir le pH au dessus de 7 et avoir une eau calcaire pour la constitution de leurs coquilles. Si tel n'est pas le cas, la coquille va se creuser de tout petits trous pouvant amener à la mort de l'animal. Des changements d'eau réguliers permettent de pallier à ce manque de calcaire dans l'eau. La croissance des spécimens peut être aléatoire. En effet, on constate fréquemment que certains individus stoppent leur croissance durant plusieurs mois. Et du jour au lendemain, ils se remettent à grossir, pouvant parfois prendre 3 cm par mois.

Petite particularité de l'ampullaire, il a une branchie et un poumon. Ce n'est pas rare de le voir évoluer prés de la surface et prendre de l'air grâce à un petit tube appelé « trompe » ou « siphon tubulaire ». En Exergue Celle-ci est placée sur la gauche de l'animal et peut dépasser les 5 cm de long. Il possède également un opercule, sorte de couvercle qui permet a l'ampullaire de garder un peu d'eau afin de ne pas se déshydrater durant les saisons sèches et de se protéger d'éventuels prédateurs.
Vous trouverez parfois vos ampullaires amorphes, refermés sur eux-mêmes, leur opercule complètement fermé. Vous aurez tendance à croire que c'est fini, qu'il est mort. Eh bien non! Les ampullaires ont besoin de période de repos, qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Leur durée de vie est assez longue, de un an à près de 4 ou 5 ans.

Cohabitation exemplaire

Les ampullaires, on l'a vu, ne sont pas trop exigeants sur la qualité de l'eau de l'aquarium (contrairement à ce qu'annonce de nombreux auteurs). Ils peuvent donc vivre dans une grande majorité de bacs. Ils peuvent avoir une grande utilité dans les bacs de reproduction et de grossissement car ils se nourrissent du surplus de nourriture.
On évitera cependant de les faire cohabiter avec la majorité des espèces du genre Botia.









22/02/2010
0 Poster un commentaire

Maladie



les points blancs

voici deux solutions pour les points blancs

tu peux utiliser du chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré (à raison de 2 à 5 g/l), c'est assez efficace dans la mesure où elle vide le protozoaire de son eau,
attention cette solution n'est guère supportée par tous les poissons surtout les petits.

ma seconde solution

elle consiste à utiliser du Vert de Malachite, sa peut être aussi du Bleu de Méthylène ou un médicament prévu contre les points blancs (ex : Sera Costapur, etc…).
 Attention Ils ne sont hélas guère supportés par les poissons qui ne sont pas munies d'écailles, tels que les Loches ou les Corydoras.
je propose donc dans ce dernier cas de diviser les doses par deux.


07/10/2011
0 Poster un commentaire