Amis des poissons tropicaux d'eau douce

Les invertébrés

les crevettes.



Taille moyenne  : 5 cm

Réputée être alguivore, mais aussi elle est surtout détritivore.  c'est une charognarde notoire : elle délaisse tout autre type de nourriture pour se délecter des cadavres d'autres animaux...
Apprécient vraiment les pastilles pour crustacés et poissons de fond .
On peut également leur donner des rondelles de légumes comme les concombres.

Cette petite crevette est peu farouche,elle est très amusante, à courir et sauter partout (parfois avec ses "bras" chargés de nourriture, poursuivit par un poisson !). Elle est aussi intéressante pour occuper le fond de l'aquarium, où elle se chargera de manger le "trop plein" de nourriture (dans la limite de ses petits besoins !).

Cette espèce grégaire est à maintenir en groupes d'au moins 6 individus.


les Ampullaires.

Ampullaire jaune:



Ces escargots sont d'inlassables éboueurs. Ils mangent tout ce qui leur tombe : végétation, bien sûr, mais aussi paillettes et autres granulés.
Ils n'hésitent pas dévorer les cadavres de poissons, voire s'attaquer aux crevettes.
Aussi actif soit-il, il arrive qu'ils "hibernent", c'est-à-dire qu'ils somnolent, parfois quelques jours. Comment savoir s'ils ne sont pas morts ?
L'opercule (sorte de petite trappe) est fermée. Un escargot mort a la tête hors de sa coquille et gît, inerte sur le sol.

Après l'accouplement, qui peut durer deux heures (les escargots sont des bêtes de sexe !!), les femelles ont la capacité de stocker la semence du mâle dans une spermathèque. Les œufs peuvent
ainsi être pondus - fécondés - plusieurs mois après.
Les œufs sont pondus à la surface et forment une grappe qui sera naturellement convoitée par vos pensionnaires. Une fois éclos, les petits escargots
se laissent tomber au fond de l'eau.


Il n'est pas rare, à l'instar de certains poissons comme le combattant ou le corydoras, qu'ils viennent respirer à la surface. C'est normaaaaale.
L'ampullaire dispose d'un poumon. Par contre, trop de temps passait à la surface dénote un problème d'eau dans votre bac.
Il utilise une sorte de trompe - apetissante pour certains poissons - pour puiser l'oxygène à la surface.



CARACTÉRISTIQUES

Nom scientifique Pomacea
Couleur jaune, orange et brun
Taille 10 cm environ
Température de 18 à 28°C.
Alimentation Omnivore
Reproduction Sexués (mâles et femelles). Dimorphisme peu prononcé (femelle un peu plus grande).
Seul un groupe de plusieurs indivius peut garantir la reproduction.
Dangerosité NON A CONDITION de contrôler la population (surtout par les oeufs). Ils peuvent toutefois s'en prendre à vos plantes
(vous pouvez les nourrir avec de la salade et du concombre). Il peut polluer l'aquarium, surtout si il meurt.
Espérance de vie 4 ans
Respiration poumon et branchie

ampullaire doré:



Les ampullaires sont des escargots très particuliers. Ce sont tout d'abord les plus grands escargots d'eau douce. Ils ont également une reproduction particulière pour des escargots, ils ne sont pas hermaphrodites. La variabilité de leur coloration est également unique, ce qui leur permet à eux seuls de pouvoir attirer le regard sur un aquarium. Les ampullaires peuvent atteindre une taille assez conséquente, jusqu'à 10 cm en aquarium (jusqu'à 15 cm pour l'espèce P. maculata). Il faut donc le compter comme un pensionnaire à part entière dans la population de l'aquarium. Comptez une moyenne d'un ampullaire pour 50l d'eau afin qu'il puisse profiter au maximum d'algues, de restes de nourriture, etc ... Au risque de le voir s'attaquer aux plantes s'il devait en manquer.
Sa tolérance à la température est assez grande, une température de 20 à 30°C lui convient. Néanmoins, il préféra une eau à 25° - 26°C. Une température plus élevée accélérera son vieillissement.
 Quand aux paramètres de l'eau, mieux vaut maintenir le pH au dessus de 7 et avoir une eau calcaire pour la constitution de leurs coquilles. Si tel n'est pas le cas, la coquille va se creuser de tout petits trous pouvant amener à la mort de l'animal. Des changements d'eau réguliers permettent de pallier à ce manque de calcaire dans l'eau. La croissance des spécimens peut être aléatoire. En effet, on constate fréquemment que certains individus stoppent leur croissance durant plusieurs mois. Et du jour au lendemain, ils se remettent à grossir, pouvant parfois prendre 3 cm par mois.

Petite particularité de l'ampullaire, il a une branchie et un poumon. Ce n'est pas rare de le voir évoluer prés de la surface et prendre de l'air grâce à un petit tube appelé « trompe » ou « siphon tubulaire ». En Exergue Celle-ci est placée sur la gauche de l'animal et peut dépasser les 5 cm de long. Il possède également un opercule, sorte de couvercle qui permet a l'ampullaire de garder un peu d'eau afin de ne pas se déshydrater durant les saisons sèches et de se protéger d'éventuels prédateurs.
Vous trouverez parfois vos ampullaires amorphes, refermés sur eux-mêmes, leur opercule complètement fermé. Vous aurez tendance à croire que c'est fini, qu'il est mort. Eh bien non! Les ampullaires ont besoin de période de repos, qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Leur durée de vie est assez longue, de un an à près de 4 ou 5 ans.

Cohabitation exemplaire

Les ampullaires, on l'a vu, ne sont pas trop exigeants sur la qualité de l'eau de l'aquarium (contrairement à ce qu'annonce de nombreux auteurs). Ils peuvent donc vivre dans une grande majorité de bacs. Ils peuvent avoir une grande utilité dans les bacs de reproduction et de grossissement car ils se nourrissent du surplus de nourriture.
On évitera cependant de les faire cohabiter avec la majorité des espèces du genre Botia.










22/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres